Journal de Reportage sur le net. Informations instantanées dans le monde entier.
Aut.N°342BDD/C19/BAPP/94 Tél. 237-77.97.63.80/97.03.02.83
E-mail:cameractualite.org@gmail.com / cameractualite2009@yahoo.fr Site Web : www.cameractu.net
Les paquets scolaires et attestations ont été remis aux Pairs Educateurs
Il y a eu fête le 2 Septembre 2009 au siège de SYNERGIES AFRICAINES à l’occasion de la clôture de la 7ème édition de la Campagne Vacances Sans Sida dont le thème était : « Vacances Réussies = Vacances sans Sida ».
450 pairs éducateurs, issus des lycées, collèges et universités de la Région du Centre, ont reçu des paquets scolaires et attestations des mains de M. Jean Stephane BIATCHA, Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines Contre le Sida et les Souffrances.
Cette cérémonie était placée sous la présidence de Mme Chantal Biya, représentée par S.E. M. Adoum Garoua, Ministre de la Jeunesse, en présence des forces vives de la Région du Centre, de personnalités de tout bord et de nombreux jeunes. L’animation était assurée par les groupes de danses traditionnelles.
Pendant deux semaines, ces 450 Ambassadeurs de Synergies Africaines ont sillonné les 10 Régions du Cameroun, pour la sensibilisation des jeunes vacanciers, notamment à la faveur de leurs activités sportives, culturelles, et récréatives, pour échanger avec eux sur les connaissances utiles à la prévention du VIH, et les doter des armes pour lutter contre la pandémie du SIDA qui fait tant de ravages en Afrique subsaharienne.
Il n’ y a pas meilleure cymbale pour clore une année faste. Avec quelques jours d’avance sur la rentrée scolaire 2009-2010, les ambassadeurs de SYNERGIES AFRICAINES baignent déjà dans l’ambiance de la reprise des classes.
A noter que SYNERGIES AFRICAINES est une organisation non gouvernementale regroupant les Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui consentent à adhérer à ses statuts, les personnes physiques ou morales de bonne volonté et les scientifiques qui contribuent à la vie active de l’association, ainsi que les anciennes Premières Dames de tous les continents qui en font la demande.
Elle a pour activités principales : d’organiser des sessions de sensibilisation des associations féminines, des associations corporatives féminines, des lycées et collèges, des jeunes filles, des couples… ; de mettre en place dans deux districts de santé dans chaque pays, un Centre de PTME couplé aux conseils en planning familial; de faciliter la mise en place d’un programme réduisant la vulnérabilité des femmes au VIH/SIDA; de mobiliser des ressources pour l’acquisition des antirétroviraux à moindre coût pour la mère et l’enfant séropositifs et d’organiser des activités de levées de fonds pour l’approvisionnement en produits de remplacement du lait maternel.
Au terme de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre l’Association « United to Develop Africa (UDA) » et SYNERGIES AFRICAINES. Cet accord a été possible grâce à l’entente existante depuis plusieurs mois déjà entre Mme Nathalie ESSOME, Présidente de UDA et M. Jean Stephane BIATCHA, Secrétaire Exécutif de SYNERGIES AFRICAINES et vise la mobilisation de ressources matérielles et financières pour la réalisation de projets dans les domaines de l’éducation, l’insertion sociale et la prévention de la transmission du VIH/sida. UDA est une association d’étudiants africains vivant en Europe, soucieux de contribuer à la lutte contre les fléaux qui hypothèquent l’avenir des populations africaines.
Emmanuel Batamag
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen