Montag, 17. August 2009

NEXUS CAMEROON CUSTOMS GPS

 

 

 

 

 

Journal de Reportage sur le net. Informations instantanées dans le monde entier.

Aut.N°342BDD/C19/BAPP/94  Tél. 237-77.97.63.80/97.03.02.83

E-mail:cameractualite.org@gmail.com / cameractualite2009@yahoo.fr    Site Web : www.cameractu.net

 

Cameroun : - La fermeture de Sky One Radio

 

Y aura-t-il, dès ce jour, une évolution dans ce que l’on peut déjà considérer comme l’affaire Sky One Radio, consécutive à la décision par le ministre de la Communication de suspendre l’émission «Le Tribunal»? De source bien informée, le ministère aurait décidé de fermer la radio émettant à Yaoundé. Sur les antennes de la chaîne de télévision Canal 2, Jean Tobie Hond, le chef de la cellule juridique du ministère de la Communication déclarait hier que la décision prise s’appuie sur la loi, qui autorise le ministre à prendre des mesures conservatoires en cas de menace à l’ordre public.

«Il est bien question de faire valoir la loi», a déclaré M. Hond. Des propos à travers lesquels l’on a bien perçu le processus, certainement lancé déjà, de fermeture de Sky One et dont le promoteur, Joseph Angoula Angoula, semble également conscient. «Nous en avons eu vent, mais nous attendons», a-t-il déclaré hier.
Le Jour a également appris qu’une réunion au sommet a eu lieu au cours de la semaine dernière, avec, à l’ordre du jour, l’affaire Sky One. Présidée par le Premier ministre, cette réunion avait pour participants les ministres de la Communication, de la Justice et de l’Administration territoriale. Les événements à venir permettront certainement d’être informé sur l’option du gouvernement par rapport à cette émission.
Dans cette affaire également, l’on a appris l’intervention de Soumbou Angoula, chef supérieur des Yezoum et père du promoteur de Sky One Radio, dont on évoque une certaine proximité avec la première dame, Chantal Biya. De source digne de foi, une proche de l’épouse du chef de l’Etat aurait assuré le ministre de la Communication que Chantal Biya n’apportait aucune caution à Sky One dans cette affaire.
Protestations
D’après nos sources, les forces de l’ordre auraient déjà été saisies, de même que le préfet du département du Mfoundi. La décision de fermeture de la radio pourrait donc être officielle dans les prochains moments. Et si c’était le cas, ce serait l’aboutissement d’un processus dont la dernière ligne droite a été amorcée avec les protestations de l’ambassadeur du Congo au Cameroun. Le diplomate congolais se plaignait de ce que les hautes autorités de son pays étaient dénigrées à travers ce programme, à la suite de la plainte d’une dame originaire du Congo, qui sur les antennes avait déclaré avoir été abandonnée avec ses quatre enfants par les autorités de son pays.
Le ministre de la Communication a déjà écrit à deux reprises au promoteur de la radio pour demander la fin de l’émission « Le Tribunal» (06 août) et «La Tribune du peuple» (12 août). De même Issa Tchiroma a reçu Joseph Angoula Angoula (06 et 12 août) et son père Soumbou Angoula, chef supérieur des Yezoum (12 août).
Le 06 août 2009, à travers une lettre, Issa Tchiroma Bakary demandait au promoteur de Sky One Radio de mettre fin, dès ce jour-là, à l’émission «Le Tribunal». «Le Tribunal» disparaîtra bien des ondes de Sky One Radio, mais sera remplacé par un programme pareil, dénommé «La Tribune du peuple». Ce qui va pousser le ministre de la Communication à écrire une seconde lettre au promoteur de la radio, le 12 août pour demander la fin de cet autre programme.
Après une autre tentative de résistance, à travers notamment des propos tenus dans Le Jour (n°507du jeudi 13 août 2009), Joseph Angoula Angoula, rédigera le 14 août une lettre d’excuses au ministre de la Communication, dont Le Jour a pu se procurer une copie. Il promet notamment de lancer dès ce matin, une émission «qui n’aura rien de commun à celle du Tribunal, ni dans la forme, encore moins dans le fond.
……………………………………………………………………………………………………………………….. Droit international humanitaire : Les Conventions de Genève ont soixante ans

 

Signés au sortir de la seconde guerre mondiale, le 12 août 1949 à Genève, en Suisse, les Conventions de Genève ont eu soixante ans mercredi 12 Août 2009. Celles-ci sont aujourd’hui la base du droit international humanitaire. Elles ont pour thème la protection et les droits des populations civiles comme, les réfugiés et les déplacés, et de leurs biens dans le cadre de conflits armés mais aussi des militaires blessés et des prisonniers de guerre.

Plusieurs protocoles ont été ajoutés à la convention de 1949. Le dernier date de 2005. Cette série de conventions a été ratifiée par tous les Etats du monde qui sont tenus de les respecter. Le comité international de la croix rouge, initiateur de la convention, a tenu pour ce soixantième anniversaire à appeler les Etats à un meilleur respect de ces traités.

 

…………………………………………………………..

Cameroun: - NEXUS CAMEROON CUSTOMS GPS

 

La révolution numérique de l’heure, notamment les TIC trouve à la douane camerounaise un terrain d’expression particulièrement adapté, avec la mise en application du système GPS. Le lancement officiel du dispositif de suivi par GPS des marchandises sous douane en transit sur le territoire camerounais a eu lieu le mardi 4 août 2009 à Yaoundé, par le représentant  du premier ministre, chef du gouvernement, Bello Bouba Maigari, ministre d’État en charge des transports, assisté du secrétaire général du MINFI M. Nguenang, représentant personnel du ministre des finances.

 En effet, si nous nous mettons à inventorier les réalisations faites grâce aux développements technologiques du siècle, il faudrait tout un calepin de 120 pages comme support. A présent, arrêtons nous seulement sur plan des modernisations entamées  depuis peu à l’administration des douanes camerounaises.

 C’est la science de l’automatisation de l’information qui a ouvert le bal avec ce qu’il convient d’appeler l’informatisation de la douane. En 1984, l’automatisation des procédures de dédouanement au Cameroun  avec le système PAGODE (Programme Automatisé de Gestion des opérations de dédouanement et du commerce extérieur). Avec l’éclosion des NTIC, cette option s’est avérée obsolète, compte tenu du contexte de la mondialisation, des économies concurrentielles, et de la libre circulation des marchandises. Ce système est vite remplacé par la mise en place d’un système répondant aux exigences de l’heure, SYDONIA++. Une application de traitement automatique des opérations de commerce extérieur en place dans plus de 80 pays du monde.

 Ce système permet à tout opérateur économique connecté sur Internet et souscrit à SYDONIA de travailler sans arrêt tant que la connexion Internet le permet. Point n’est plus besoin de se déplacer de son bureau pour suivre le dossier chez un inspecteur des douanes pour le dédouanement de sa marchandise. Voila une technique de révolution numérique qui rentre dans la facilitation des procédures douanières et l’accélération des traitements des dossiers.

 Sur cette percée scientifique, l’administration des douanes a installé depuis juin 2006 un appareil scanner à conteneurs au PAD permettant aujourd’hui de réduire le taux des visites physiques des conteneurs à quai à plus de 90%.

 Le dispositif de suivi par GPS des marchandises en transit ainsi présenté par la société GPS SA (dont le directeur général est notamment  Philippe Bocco) est dénommé : NEXUS CAMEROON CUSTOMS GPS .Il participe véritablement à une plus grande innovation du processus de modernisation des douanes camerounaises accéléré sous la houlette de Mme Liboum Li Likeng  Minette, Directeur Général des douanes. NEXUS CAMEROON CUSTOMS GPS trahit dès lors les comportements fantaisistes qui s’exerçaient dans le transit des marchandises en zone CEMAC. Il trahit enfin le caractère déroutant des transporteurs avec leur  cargaison. Il suggère des pistes de solutions, favorise aussi une prise conscience collective, voire un appel à l’action favorable à la prospérité des économies de la sous région.

……………………………………………………………………………………

Gabon : la campagne électorale démarre en trombe

La présidente par intérim Rose Francine Rogombé a officiellement ouvert la campagne électorale samedi dernier.


Libreville, la capitale gabonaise vibre au rythme de la campagne présidentielle depuis samedi dernier. La présidente par intérim, Rose Francine Rogombé en a donné le coup d’envoi par un discours officiel vendredi soir sur les antennes de la radio et de la télévision nationale gabonaise. Pendant deux semaines, les vingt-trois candidats en lice devront convaincre les électeurs de voter pour eux le 30 août prochain. Dans son propos, Rose Francine Rogombé a appelé les Gabonais à faire preuve de fraternité au cours de cette campagne. Et pour garantir la neutralité des élections, elle a déchargé de ses fonctions le ministre de la Défense, Ali Bongo qui jusque-là avait refusé de démissionner. Le candidat du parti démocratique gabonais (PDG) parti au pouvoir a d’ailleurs lancé sa campagne hier en tenant son premier meeting dans la capitale gabonaise. Samedi le PDG a annoncé avoir exclu six candidats issus de ses rangs lors d’une réunion du bureau tenue la veille. Les candidats des autres formations politiques multiplient aussi déjà les opérations de charme dans les quartiers de Libreville ou à l’intérieur du pays, afin de séduire les électeurs.

Le lancement de la campagne électorale intervient alors que quatorze candidats de l’opposition ont demandé la semaine dernière que le scrutin soit reporté de trois mois. Ils estiment ce délai nécessaire pour permettre d’établir les listes d'électeurs et préparer les bureaux de vote. « La campagne présidentielle s'ouvre avec une liste d'1,2 million d'électeurs alors que nous ne sommes qu'1,5 million d'habitants au Gabon. Le "toilettage" indispensable avant chaque élection n'a pas été fait ; vous imaginez la suite des évènements», s’est plaint Pierre Mamboundou, président de l'Union du peuple gabonais (UPG). Mais la cour constitutionnelle n'a pas encore répondu à cette requête. Et alors que tout semble parti pour les élections le 30 août prochain, Bruno Ben Moubamba, l’un des candidats à la présidentielle, a lancé sa campagne par une grève de la faim samedi.

…………………………………………………………………………………..

Gabon : - Bruno Ben Moubamba entame une grève illimitée de la faim

Le candidat indépendant réclame le report de la présidentielle et la formation d’un gouvernement d’union nationale

 

Bruno Ben Moubamba, candidat à la présidentielle du 30 août prochain, a entamé samedi à Libreville une grève illimitée de la faim, devant le Palais de l’assemblée nationale du Gabon. Il réclame le report de l’élection présidentielle du 30 août prochain et la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Au moment où les candidats en lice multiplient les opérations de charme pour séduire les électeurs, où les meetings d’ouverture de la campagne électorale se tiennent dans tous les quartiers de Libreville et même à l’intérieur du pays, Bruno Ben Moubamba, contre toute attente, est allé s’asseoir devant le palais de l’Assemblée nationale, où il a déclaré être rentré en grève illimité de la faim, devant la presse nationale et internationale.

Il réclame entre autres le report de l’élection du 30 août prochain, la démission de l’actuel gouvernement et la formation d’un gouvernement d’union nationale, dans le but d’organiser une élection crédible, ainsi que la convocation d’une constituante en vue de la rédaction d’une nouvelle Constitution plus démocratique.

Pour lui, le scrutin qui s’annonce apparait déjà illégale au regard des irrégularités constatées, notamment l’absence de fiabilité du fichier électoral. « En refusant le report de l’élection et en déclarant la date du 30 août non négociable, le gouvernement avoue de manière indirecte l’existence des procès verbaux déjà signés à ladite date, dans le but inavoué de procéder à un coup d’Etat électoral, favorisant le système du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) », a souligné Ben Moubamba, critiquant le régime en place.

« J’appelle solennellement les chrétiens de l’ancienne majorité présidentielle, de l’opposition, de la société civile et de la diaspora à soutenir l’évolution morale nécessaire en terre gabonaise en appuyant ma candidature », peut-on lire dans une lettre qu’il a écrite au chrétiens du Gabon.

Bruno Ben Moubamba compte mobiliser tous les chrétiens du Gabon afin d’obtenir le report de cette élection. Mais ce combat apparemment risque d’être difficile, car au premier jour de sa grève de la faim, il n’avait autour de lui qu’une vingtaine de supporters, les autres étant partis certainement vers les meetings populaires, organisés par les partis de masse, notamment le PDG, l’UPG ou l’UGDD à travers la capitale du pays.

………………………………………………………………………………………………………………….

Gabon : - Ali Bongo Ondimba quitte le gouvernement

La présidente intérimaire veut mettre tous les candidats sur le même pied d’égalité

 

Ali Bongo Ondimba, candidat du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour la présidentielle du 30 août prochain, n’est plus à la tête du ministère de la Défense depuis samedi dernier, selon la composition du nouveau gouvernement, issu du léger remaniement ministériel du 15 août dernier. Le portefeuille du ministère de la Défense est occupé désormais par Jean François Ngoungou qui est également à la tête du ministère de l’intérieur, depuis le gouvernement du 17 juillet 2009.

Sur un pied d’égalité

Le ministère de l’enseignement technique, sans patron depuis le 6 août dernier, suite à la démission de Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat à l’élection présidentielle, a été confié à Norbert Diramba, cumulativement avec le portefeuille du ministère de l’Aménagement du territoire. Le chef de l’Etat intérimaire, Rose Francine Rogombé, a expliqué qu’elle a déchargé Ali Bongo Ondimba de ses fonctions gouvernementales afin que tous les candidats à la présidentielle soient sur le même pied d’égalité.

Rappelons que l’opposition réclamait depuis quelques semaines le départ d’Ali Bongo Ondimbé du gouvernement. Elle avait organisé le 7 août dernier une marche de protestation pour contraindre le président de la République à le sortir du gouvernement. Cette marche avait été violement réprimée par les forces de l’ordre.

…………………………………………………………………………………………………………………

Somalie : - une attaque d’un dépôt de l’ONU fait trois morts

Des hommes ont attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi, un entrepôt du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) à Wajid, à 300 km au nord-ouest de Mogadiscio, en Somalie. Cette attaque a déclenché la riposte des gardes de sécurité qui ont tué deux assaillants.

 

 

 

Emmanuel Batamag


Keine Kommentare: