Samstag, 30. Mai 2009

Journal de Reportage sur le net

 

 

 

 

 

Journal de Reportage sur le net. Informations instantanées dans le monde entier.

Aut.N°342BDD/C19/BAPP/94  Tél. 237-77.97.63.80/97.03.02.83/75.40.38.31

E-mail:emmanuel.batamag@gmail.com / derogebebe@yahoo.fr    Site Web : www.cameractu.net

Monsieur BATAMAG EMMANUEL                           Yaoundé, le 28 Mai 2009

B.P. 1052 Yaoundé - Cameroun

Tél.  237-77.97.63.80

E-mail: emmanuel.batamag@gmail.com

 

A l'attention : Monsieur Jean Nokam, Chargé de l’Administration, FES. 

 

Objet : Demande de Partenariat et Présentation de l’extrait de notre travail.

 

Monsieur,

              Par la présente, nous, Membres de l'Association pour le Journalisme et le Reportage Scientifique (AJORES).

              Sis à Douala, nous vous informons que nous avons un Cyber Journal d'Informations et de Reportages dénommé « CamerActualité ».

              Nous sollicitons ipso facto établir des relations de partenariat dans la couverture de vos cérémonies et insertion publicitaire avec votre Institution afin de vous faire bénéficier nos services.

              Dans l'espoir que vous voudrez bien nous favoriser de vos ordres, nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Chargé de l’Administration, nos salutations empressées./.

              Ci-joint : l’extrait de notre travail

 

 

LA DIRECTION 

 

Monsieur BATAMAG EMMANUEL



 

 

 

 

 

Publié par l'Association pour le Journalisme et le Reportage Scientifique (AJORES)

Siège Social: face Camtel Akwa - Douala Cameroun

Directeur de Publication Roger BEBE


 

 

 

 

 

Journal de Reportage sur le net. Informations instantanées dans le monde entier.

Aut.N°342BDD/C19/BAPP/94  Tél. 237-77.97.63.80/97.03.02.83/75.40.38.31

E-mail:emmanuel.batamag@gmail.com / derogebebe@yahoo.fr    Site Web : www.cameractu.net

CAMEROUN : - DIALOGUE POLITIQUE

 

« LA CONSTRUCTION POLITIQUE DE L’ETAT UNITAIRE AU CAMEROUN ». C’est le thème qui a sous-tendu le Dialogue Politique du 28 Mai 2009 qu’organise la Fondation Friedrich Ebert (FES) tous les derniers jeudi du mois dans sa salle de conférence à partir de 12 heures.

Au cours des travaux, la centaine de participants issus de toutes les couches de la Société Camerounaise, a suivi avec intérêt les exposés suivants :

  • La marche vers l’Indépendance et la Rébellion (la double colonisation française et anglaise ; la création de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) et contestation de l’ordre colonial interne ; les revendications des « rebelles » et l’interdiction de l’UPC (en 1955) ; l’avènement de l’Indépendance et le renforcement de la Rébellion (1960-1970) ; les acteurs, les grands théâtres et les grandes poches de résistance de la rébellion).
  • La lutte contre la rébellion (les stratégies politiques et guerrières de la « pacification » ; évaluation des forces en présence ; le rôle des anciennes puissances colonisatrices et autres (France, Angleterre, ONU) ; partis politiques et leur rôle dans la contestation).
  • Bases et Construction de l’Etat Unitaire (la conférence de Foumban : acteurs et principales résolutions ; la problématique de la Réunification et son avènement en 1961 ; la désintégration du pluralisme : la création de l’Union Nationale Camerounaise (UNC) ; la base juridique de l’Etat Unitaire : le référendum de Mai 1972 ; Bilan : les acquis, les irrédentismes, les replis et les revendications identitaires ; perspectives).

Ces trois modules avaient respectivement pour intervenant : Prof. Daniel Abwa, Historien/Enseignant à l’Université de Yaoundé I , Mme Odette Ndjoumessi, Ecrivain/Inspecteur de Pédagogie au Ministère Camerounais des Enseignements Secondaires (MINESEC) et Prof. Tangwa Godfrey, Chef de Département de Philosophie /Enseignant à l’Université de Yaoundé I.

Il est à rappeler que la Fondation Friedrich Ebert (FES), fondée en 1925, est la plus ancienne fondation politique allemande, une institution privée et à but non lucratif, qui œuvre en restant fidèle aux idées de la démocratie sociale. Elle porte le nom du premier Président de la République Allemande démocratiquement élu, Friedrich Ebert, et continue à transmettre son legs qui consiste à participer à l’élaboration d’une politique de liberté, de solidarité et de justice sociale.

Avec ses partenaires  et acteurs socio-politiques, elle contribue, dans plus de 100 pays, à instaurer et consolider les structures démocratiques en impliquant le plus grand nombre possible de groupes sociaux, à promouvoir les réformes économiques et une politique de justice sociale et à élaborer des valeurs fondamentales communes en matière de développement socio-politique.

La FES remplit cette mission, en Allemagne et à l’étranger, par le biais de ses programmes de formation politique, de coopération internationale ainsi que ses programmes de recherche et ses bourses d’études. FES Yaoundé a à sa tête le Dr. Reinhold PLATE.

 

 

 

Emmanuel Batamag 

 

 


Keine Kommentare: